l’Agueusie ou la perte du goût (des goûts – dégoût)

L’agueusie est un trouble du goût caractérisé par la perte voire la diminution ou encore l’absence du sens du goût. Elle est due à une altération de différents récepteurs sensoriels, dont les papilles gustatives.

Du point de vue médical, l’agueusie peut avoir de nombreuses explications mais elle est souvent associée à une anosmie, c’est-à-dire une perte de l’odorat. C’est d’ailleurs pour cette raison que les professionnels de santé évoquent parfois le syndrome d’anosmie-agueusie.

  • une lésion nerveuse,
  • une paralysie faciale,
  • un traumatisme,
  • une affection des voies respiratoires,
  • l’inhalation de substances toxiques,
  • le vieillissement, qui peut induire une altération des récepteurs sensoriels,
  • le tabagisme,
  • la prise de certains médicaments dont certains inhibiteurs calciques, antiarythmiques, anti-épileptiques, chélateurs du cuivre ou de façon plus rare certains hypoglycémiants.

Les solutions apportées sont : un traitement médicamenteux par exemple lorsque le syndrome d’anosmie-agueusie est dû à une infection des voies respiratoires. Les complications de la perte de goût peuvent également être limitées grâce à un travail d’apprentissage, de reconnaissance et de réhabilitation des aliments.

D’un point de vue Reiki et métaphysique, la perte partiel ou totale du goût est souvent à associer à l’odorat et pour nous les deux aspects sont à prendre en considération.

  • Ai-je encore le goût de continuer ce que j’ai entrepris ?
  • Qu’est-ce que j’ai besoin de changer dans la situation que je vis ?

Je n’en parle pas même si j’ai le sentiment que je perds la notion de c que je suis. Je peux avoir l’impression de devoir avaler une situation que je trouve dégoûtante « puis-que je n’ai pas le choix, mieux vaut ne rien goûter ! ». C’est donc un mécanisme de protection qui m’aide à fuir des situations désagréables et en même temps, je me déconnecte de moi-même, de mon corps, de mon ressenti. Je ne suis plus en contact avec moi-même et le monde qui m’entoure. Je diminue ou neutralise mon sens gustatif afin de me protéger.

Le nez fait référence à l’instinct de l’homme. Ce que je sens ou ressent me conduit à aller dans telle ou telle direction et si je ne suis pas instinct, alors je subi et mon ego me protège voire me coupe de tous ressentis, goûts, perceptions,…

« J’accepte de nouveau à goûter, de sentir ou ressentir la vie. Je me permets de nouvelles expériences, de sentir enfin que j’existe et je laisse transparaître mon rayonnement extrasensoriel. Je fais confiance à mon corps et à ma nature profonde. J’ai le droit de m’affirmer et de dire NON si la situation ne me convient pas ou plus. Je me respecte de plus en plu et les autres en feront autant envers moi. »

Vous l’aurez compris, le travail consiste à comprendre pourquoi j’ai décidé de couper mes sens de certaines réalités et ainsi mettre toutes les conditions « favorables » de mon coté afin de programmer son contraire (méta-thérapie). Le Reiki vous aidera à comprendre et à accepter les faits, les causes origines et vous accompagnera sur le chemin du soulagement puis de la guérison.

Le Reiki est une médecine alternative, tuteur qui peut aider le malade à trouver la force d’accepter sa maladie puis de s’auto-guérir dans la plupart des cas avec notre accompagnement. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter. Dans tous les cas, je ne remplace pas votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *