Épine calcanéenne ou épine de Lenoir (mal au talon)

D’un point de vue strictement médicale, une épine calcanéenne est une sorte de bourgeonnement osseux pointu qui est situé sur la face inférieure du calcanéeum (l’os du talon). Cette épine en se développant vers le bas, va meurtrir les chairs du talon. On l’appelle également épine de Lenoir, ou exostose calcanéenne. La croissance de ce type d’épine osseuse est due au même processus que les « ostéophytes », appelés aussi « becs de perroquet » qui se développent sur les vertèbres. Le déclechement d’une ossification anormale sur l’extérieur de l’os, est due à la calcification progressive du périoste qui est la partie extérieure de l’os. C’est un processus qui est proche de celui de l’arthrose. La calcification progressive est une réaction de « défense » de l’os qui frappe le sol. Il s’épaissit pour se protéger. Les traitements sont la plupart du temps inefficaces et le plus radical est l’intervention chirurgicale qui permet d’enlever l’épine mais là encore, ça n’évite pas la repousse car la cause origine n’a pas été traitée.

D’un point de vue Reiki et métaphysique, le talon symbolise mon passé sur lequel je m’appuie, c’est mon assise et c’est le centre énergétique du chakra racine qui gère cela.

MOOLADHARA CHAKRA

Souffrir d’un mal au talon m’indique en général que je me sens incompris(e) et/ou non appuyé(e) dans les choses à faire au quotidien. Cela m’indique aussi que je vis de l’incertitude face à mon avenir. Je me sens hésitent(e) et insatisfait(e) de moi ou de ma vie et il me semble que je perds la maîtrise de mon corps. Comme j’appuie tout mon corps sur mes talons,

  • Je peux ressentir le besoin d’avoir un appui solide dans ma vie pour pouvoir continuer à avancer en toute sécurité.
  • Je laisse peut-être quelqu’un(e) drainer mon énergie « quelqu’un(e) est toujours sur mes talons » je me sens constamment talonné(e) par mon supérieur.
  • Je m’accroche au passé et mon existence est insatisfaisante et j’ai souvent « l’estomac dans les talons » car il y a plein de choses qui ne me conviennent pas et que j’ai de la difficulté à digérer.
  • Je porte le poids des autres sur mes épaules ne sachant pas exprimer mes limites et étant déconnecté(e) de mon pouvoir intérieur.
  • Je me sens obligé(e) de mettre des freins constamment.

Le calcanéum est affecté quand je vis une intense remise en question par rapport à ma raison d’être et à qui je suis.

  • Est-ce que je vis ma propre vie ou est-ce que je veux imiter celle d’un(e) autre ?
  • Quelle est la situation face à laquelle je suis récalcitrant(e), que je veux fuir et dont je veux m’extirper ?

« J’accepte dans mon cœur de me faire confiance et avancer en toute sécurité. Je prends la place qui me revient. Je tire un trait définitif sur le passé et je me tourne vers l’avenir en écoutant mon autorité intérieure, ma petite voix qui sait exactement ce dont j’ai besoin. »

Vous l’aurez compris, le travail consiste à comprendre pourquoi j’ai décidé de faire pousser de l’os à cet endroit et ainsi mettre toutes les conditions « favorables » de mon coté afin de programmer son contraire (méta-thérapie). Le Reiki vous aidera à comprendre et à accepter les faits, les causes origines et vous accompagnera sur le chemin du soulagement puis de la guérison.

Le Reiki est une médecine alternative, tuteur qui peut aider le malade à trouver la force d’accepter sa maladie puis de s’auto-guérir dans la plupart des cas avec notre accompagnement. Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à me contacter. Dans tous les cas, je ne remplace pas votre médecin traitant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *