L’instant présent

l-instant-present L’instant présent a de multiples définitions et/ou significations selon nos croyances et nos sensibilités.

Etre dans l’instant présent, c’est ce donner une chance de vivre et d’apprécier à chaque instant ce qui se passe en nous et autour de nous. C’est être à l’écoute de son corps et permettre au sixième chakra (le troisième œil) d’éclairer un peu plus notre véritable chemin.

Le Reiki nous aide avec son premier précepte « Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de souci » . Ce précepte nous fait prendre de la hauteur ou un certain recul immédiat sur un événement, une situation, un projet.

Au travers de séances de Reiki, le cerveau se « déconnecte » peu à peu de toute préoccupation et laisse place à l’inconscient qui nous envoie des images, des idées, des situations non gérées, soit par manque de temps, par stress, ou juste par ce que nous ne voulons pas affronter la situation. Au fur et à mesure des séances, vous lâchez prise plus facilement, vous êtes plus serein(e) et « détaché(e) » des petits tracas du quotidien qui finalement, quand vous prenez ce recul, ne sont pas si graves ou urgents que ça ! Vous mettez progressivement des priorités là où elles doivent être mises, pour Votre bien. Dans ces conditions, nous voyons mieux les signes, l’important, le beau et les rencontres, les événements prennent un sens !

Dans la tradition bouddhiste, on explique la « coproduction conditionnée » C’est en fait l’idée qu’à chaque instant, on vit et on meurt et on vit à nouveau… (cf. la vidéo ci-dessous) Hors tout change à chaque instant… Notre conscient aimerait rester comme nous étions auparavant et de fait, nous refusons de changer. Nous aimerions être dans le futur, comme l’idée que nous nous faisons du Nous futur et nous refusons tout changement qui ne serait pas conforme à nos attentes et du coup, on ne vit pas non plus le temps présent… absorbé par un passé qui n’est plus et un futur qui n’est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *