L’estime de soi

L’estime de soi est la base qui nous permet d’exister et prendre une certaine confiance en nous (la confiance en soi). C’est sur cette base, ce socle, que nous pouvons nous sentir capable de. C’est la conscience d’être à notre place ici et maintenant et faisant parti d’un tout et nous permettra peu à peu de nous transformer, de nous adapter aux changements perpétuels qui nous entourent. Il est claire que le monde qui nous entoure n’est pas clément et nous oblige à « rentrer dans le moule » d’une société de plus en plus complexe, égoïste, élitiste, mais aussi visant l’excellence, la compétition et engendre le stress, l’anxiété, le mal-être,…

Dans l’enseignement Bouddhiste,  on parle de « l’essentiel » et au travers de la vidéo que je vous propose de regarder ci-dessous, vous trouver un éclairage de ce sentiment si difficile à comprendre soi-même car, de part notre éducation, nos croyances, l’encouragement ou l’exemple qui nous est transmit par nos parents, n’est pas toujours en rapport avec cela malgré la bonne volonté de chacun et chacune de vouloir bien faire pour ses enfants et l’enfant se construit peu ou prou, sans.

Après un travail fait sur moi-même et avec l’aide du Reiki, je me sens bien dans ma peau. Il n’y a désormais plus aucun doute que ce mieux-être que je ressens doit rester en moi. Pour ce faire, je dois vis-à-vis de moi-même et des autres, préserver ce mieux-être là et continuer cet effort personnel selon quelques « préceptes ».

  • J’évite de ruminer mes défauts, mes faiblesses et mes erreurs. J’ai travaillé dessus et elles maintenant derrières et n’entravent plus mon envie et besoin d’avancer.
  • Je laisse de coté mes préjugés défavorables envers moi-même en gardant l’esprit ouvert et en me faisant confiance.
  • J’évite de transformer chaque erreur en défaut et m’enlève toute culpabilité mais en restant conscient.
  • Je tiens compte des bonnes choses et bonnes actions dont je peux être satisfait.
  • Je mets en évidence et m’appui sur mes qualités que j’ai utilisées maintes fois, au lieu d’accorder de l’importance à mes erreurs.
  • Je suis attentif à mes propres désirs et étant le plus possible dans l’instant présent, seul « truc » qui me permets d’être à l’écoute de moi-même et des autres.
  • J’exprime mes besoins, mes attentes et mes désirs, tout en restant assertif (cf. l’article sur la confiance en soi).
  • Je ne me sacrifie pas dans le but de plaire à tous et tout le temps. A chaque instant, tout change y compris vous-même. Vous ne pouvez pas rester identique en tout point et donc vous devrez faire preuve d’indulgence et de compassion pour vous et pour les autres.
  • Je ne me sens pas responsable pour toutes les choses sur lesquelles, je n’ai aucun contrôle, idem pour autrui.
  • J’accepte être digne d’être aimée pour ce que je suis.
  • Je m’accepte tel que je suis et j’arrête de me comparer à tout le monde. Tout e monde est unique et c’est la diversité qui fait notre richesse.
  • J’accepte finalement de me faire plaisir parce que je le mérite !

A toutes fins utiles, me consulter pour de plus amples explications via mon formulaire de contact ou par téléphone ci-contre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *